Du mobilier vieillot, des murs de couleur sombre, ou une mauvaise exposition, peuvent rapidement rendre votre habitation austère !  Faire revenir la luminosité dans votre maison demande alors un peu d’imagination ! Toutefois, pour un intérieur plus lumineux, de nombreuses solutions existent. Il vous suffit de suivre nos 7 astuces déco !

1. Décorer avec des couleurs claires

©Studio EVO

Indispensables pour conférer de la luminosité à une habitation, les couleurs claires habillent à la perfection les murs d’un intérieur plutôt sombre. Bien que l’on fasse souvent la part belle au blanc, il est pourtant possible d’adopter de nombreuses autres teintes, comme le beige, le vert polaire, ou le rose poudré, qui s’intègrent généralement avec style, dans toutes les pièces de notre maison.  Autre astuce : adopter du mobilier en bois clair, de style scandinave, blond ou miel, que l’on met en valeur grâce à quelques jolis vases colorés en verre. On les adore pour la lumière qu’ils véhiculent !

Découvrez aussi notre Zoom sur les bienfaits de la lumière

2. Multiplier les plantes d’intérieur

©Studio EVO

Parce qu’elles apportent de la couleur et un brin de nature à nos pièces, les plantes d’intérieur sont également les alliées des habitations peu lumineuses ! Certaines d’entre elles, comme le Bromélia ou le Philodendron, n’ont d’ailleurs aucune difficulté à trouver leurs repères dans une pièce qui manque sensiblement de soleil. Pas de place chez vous ? Pas un problème ! Pour intégrer ses plantes sans encombrer son intérieur, on dispose des petits pots sur des étagères ! Astucieux comme on aime !

Pour aller plus loin, découvrez notre article : Quelles plantes choisir pour de petits espaces ?

3. Miser sur une déco grandissante

On n’y pense pas forcément, mais quelques aménagements peuvent faire toute la différence pour rendre un intérieur plus lumineux. C’est notamment le cas de la déco grandissante, comme les miroirs, qui agissent comme une deuxième fenêtre. Grands, petits, ou placés en série sur un mur, ils permettent à eux seuls de réfléchir la lumière et de donner de la profondeur à nos intérieurs !

Posées dans une mezzanine, ou intégrées aux marches d’un escalier, les dalles de sol en verre redonnent quant à elles de la hauteur à nos habitations et ouvrent de nouvelles perspectives. Un vrai coup de bluff ! 

4. Adopter un style minimaliste

La tendance minimaliste ne nous lasse pas et cela tombe bien, car elle n’a pas son pareil pour rendre un intérieur plus lumineux ! Mais comment s’y prendre ? L’idée est de se débarrasser du superflu, pour ne garder que le strict minimum. Meubles aux lignes épurées, rangements discrets ou objets de déco fonctionnels, viennent agrandir l’espace et sublimer sa luminosité !

Ici encore, les couleurs claires et sobres sont à l’honneur (blanc, beige, noir ou gris clair), tout comme les matériaux naturels et les plantes vertes : parfaites pour apporter une touche de vitalité ! 

5. Faire entrer la lumière

Bien que l’on hésite toujours à se lancer dans de gros travaux de rénovation, dans certaines situations, leur concours est indispensable. Pour sublimer ses pièces de vie, ou pour cloisonner sans fermer, l’installation d’une verrière constitue une bonne idée.

Contrairement aux idées reçues, la véranda n’est pas non plus has been. Sa capacité à baigner notre intérieur de lumière, hiver comme été, nous prouve même le contraire ! Le petit plus pour donner du cachet à cette extension ? L’agrémenter de jolis pots de plantes grasses !

Découvrez également nos 10 idées déco pour se sentir en vacances à la maison

6. Jouer avec les éclairages

Pour un intérieur plus lumineux, pas question de faire l’impasse sur l’éclairage ! La règle de base : adapter ses luminaires à la grandeur de la pièce… Mais pas seulement !

Tantôt froid et puissants, ils apportent suffisamment de lumière au-dessus d’un plan de travail où cuisiner, ou à un miroir de salle de bain devant lequel se raser. Tantôt chauds et légers, ils se déclinent en appliques ou en lampes d’appoint et apportent un côté cosy et douillet à notre salon. Et pourquoi ne pas les utiliser pour mettre en valeur un tableau, ou un objet en particulier ? 

7. Opter pour des tissus aux tons clairs

©Studio EVO

Il est indéniable que les couleurs claires rendent un intérieur plus lumineux. Encore faut-il ne pas faire l’impasse sur celles de nos textiles !  Sur un canapé ou en bout de lit, sur le rebord des fenêtres ou simplement posés au sol, les coussins, les jetés et les plaids aux tons beiges ou pastels, décuplent l’effet de luminosité déjà apporté par un mobilier épuré !

Côtés rideaux, on se tourne plutôt vers des voilages, qui laissent entrer la lumière ! Dernier conseil : on n’hésite pas à mêler les matières : lin, coton, velours… et à les multiplier !

Grâce à toutes ces astuces, vous voilà certains de rendre votre intérieur plus lumineux et d’y instaurer un véritable sentiment de bien-être. Parfait aussi, pour combler le manque de lumière naturelle qui joue sur notre moral en hiver !