Les couleurs de l’hiver sont des tonalités froides : le bleu, le gris, le noir… Heureusement, le printemps arrive pour raviver la palette de couleurs ! À l’intention des heureux possesseurs d’un balcon, voici 10 astuces afin de le métamorphoser en tableau de maître. Sortez le rouge, le violet, le jaune, voici venu le moment de cocooner votre extérieur.

1. Prenez le temps !

© Studio EVO

Habiller son balcon avec des touches de couleur est une mission – fort agréable au demeurant – qui prend du temps. Du temps pour la conception d’abord, du temps pour la réalisation ensuite : quand vous vous sentez prêts, réservez une large plage horaire pour soigner votre extérieur.

2. Jouez avec les couleurs des pots de fleurs

© Studio EVO 

Pour les couleurs de pots, deux écoles s’affrontent : le noir et blanc ou le multicolore. Les pots noirs et blancs permettent de mettre en valeur le vert des plantes. Ils confèrent un effet design plutôt contemporain à votre balcon.

Si vous choisissez des pots aux couleurs multiples, osez les couleurs franches : du rouge, du jaune, du bleu par exemple. Ces touches apporteront une vision joyeuse à votre balcon. N’hésitez pas à jouer sur les différentes tailles de pots pour éviter un effet visuel linéaire.

Découvrez aussi comment faire de vos pots extérieurs de véritables accessoires tendance !

3. Adaptez vos jardinières

© Studio EVO

Les jardinières peuvent parfois créer un effet « bloc » sur votre balcon. Elles prennent de l’espace visuel, s’imposent et influent sur le tableau d’ensemble. Attention alors à choisir la bonne couleur.

Un conseil : restez basiques. Le gris anthracite ou la couleur bois sont des valeurs sûres pour faire ressortir les plantes et le mobilier. En plus de jouer sur les couleurs, optez pour différents matériaux : les jardinières en résine tressée, aux coloris variés, sont dans l’air du temps.

Retrouvez également notre DIY pour composer une jardinière estivale

4. Créez un jardin suspendu

© Studio EVO

Vous souhaitez créer un petit jardin sur votre balcon mais la place vous manque ? Pensez vertical, hors sol, en lévitation. Étagères, palettes, grillage, bambou… De nombreuses options s’offrent à vous pour faire grimper des plantes. Effet visuel garanti ! Votre mur est habillé, il se transforme au quotidien pour le plus grand plaisir des yeux.

Au choix pour les plantes : jasmin étoilé, faux jasmin, clématite ou encore rosiers grimpants.

Découvrez aussi comment créer un jardin suspendu d’intérieur

5. N’oubliez pas le sol

© Studio EVO 

Le sol agit comme un exhausteur de couleurs, un peu comme pour les jardinières. Misez sur des couleurs brutes, naturelles comme le bois ou le gris. Pensez aux tapis graphiques pour donner à votre balcon un côté luxueux et accueillant. Selon la configuration, vous pouvez créer un coin détente avec des coussins et poufs.

Rendez-vous sur notre article sur le grand retour des tapis extérieurs sur nos terrasses !

6. Pensez au mobilier

© Studio EVO

Côté meubles, osez les couleurs chaudes ! Un camaïeu de jaune ou de rouge pour vos tables, chaises, coussins, bougies, sets de tables, etc. La touche supplémentaire sur le balcon serait un grand miroir, qui agrandit et reflète la lumière et les couleurs. Mais attention bien entendu à la sécurité.

Le miroir fait aussi partie de nos 7 astuces pour un intérieur plus lumineux

7. Camouflez les rambardes

Les canisses sont la solution idéale pour camoufler les rambardes d’un balcon. Roseau, bambou, osier… les matières sont nombreuses.

En plus de vous préserver de la curiosité du voisinage et de vous protéger du vent, elles vous offriront une décoration naturelle qui rehaussera toutes les couleurs de votre aménagement. Aussi, vous obtiendrez une ambiance plage privée à la maison ! Un cocktail devant vos canisses ?

8. Plantez un tapis de fleurs

© Studio EVO

L’étape décisive pour créer un balcon coloré au printemps : les fleurs, bien sûr ! Vous n’aurez que l’embarras du choix : iris, jonquilles, pensées, tulipes, jacinthes, cœurs de marie, narcisses, géraniums, crocus, muscaris…

Choisissez en fonction de vos goûts, naturellement, mais aussi par rapport à l’exposition de votre balcon. Pensez également à l’harmonie entre les fleurs ; par exemple, les myosotis s’accordent très bien avec les tulipes. Sachez que certaines fleurs se déclinent en une multitude de coloris – rose, rouge, jaune, violet, bleu, blanc – comme les primevères et les géraniums.

Trouvez l’inspiration ici : Langage des fleurs : la signification des fleurs de printemps

9. Soignez la circulation des points lumineux

© Studio EVO

La final touch pour mettre en valeur l’ensemble de votre balcon sera la lumière. Prévoir un bel éclairage est primordial. Vous pouvez accrocher des guirlandes lumineuses le long des murs, répartir ici et là des bougies, opter pour des pots de fleurs et lampes LED sans fil.

Il existe de nombreux luminaires solaires pour les extérieurs, qui se rechargent le jour et s’allument automatiquement dès que la nuit est tombée. Ainsi votre balcon sera coloré le jour et lumineux la nuit.

Retrouvez notre Zoom sur les bienfaits de la lumière

10. Immortalisez votre déco balcon

© Studio EVO

Attendez un beau rayon de soleil et immortalisez vos efforts par de jolies photos. Ainsi, à chaque printemps, vous pourrez vous inspirer de votre balcon de l’année précédente pour renouveler le travail en variant la palette !

— 

Rien de tel que l’arrivée du printemps pour galvaniser les énergies et déclencher les bonnes résolutions ! Un peu d’astuce, un peu de temps, l’amour de la nature et de la décoration : il ne vous en faudra pas plus pour transformer le plus terne des balcons en un lieu haut en couleurs, un havre de verdure où vous prendrez plaisir à vous ressourcer. La clé de ce petit paradis est à portée de votre main – qu’elle soit verte ou non !… Bon courage et à vous de jouer !