Cette année encore les Comedy Wildlife Photography Awards récompensent les photographies animalières les plus drôles de l’année. Comme les précédentes, cette édition 2020 regorge de clichés mettant en scène des bêtes sauvages tantôt tendres, tantôt facétieuses et souvent un brin loufoques. Une belle initiative en faveur de la préservation de la biodiversité qui va vous en mettre plein les mirettes ! Découvrez, parmi les 43 finalistes nos 15 photos favorites agrémentées d’analyses teintées d’anthropomorphisme.
Sourires surpris

Photographiées à proximité du Lake Bogoria, au Kenya, ces adorables mangoustes naines fixent attentivement l’objectif du photographe Asaf Sereth. Sourires crispés aux babines, elles semblent s’efforcer de faire bonne figure. Pas facile de prendre la pose quand on est ainsi surpris !
En pleines négociations

Un petit air de fable de la Fontaine pour ce renardeau entré en grande discussion avec une minuscule musaraigne. Une scène photographiée en Israël, alors que le petit renard était en train de s’amuser avec sa proie. Quelle aura été l’issue de ces négociations, la photographe Ayala Fishaimer ne nous le révèle pas. À vos pronostics.
Le saviez-vous ? Le renard fait partie de ces animaux sauvages qui débarquent dans nos villes…
Commérages sauvages

Trop occupés à répandre les potins de la savane, ces deux lions ne semblent pas se soucier de la présence Bernhard Esterer. Le photographe saisit ce drôle de moment dans le désert du Kalahari, entre le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud.
On ne le dirait pas comme ça, mais le lion fait partie avec le guépard et l’antilope des animaux les plus rapides de la planète !
Il faudra bientôt sortir du lit

Toutes pattes dehors, cet adorable raton laveur, photographié par Charlie Davidson dans l’État de Virginie aux États-Unis, semble entamer sa séance de stretching matinale. Encore un petit effort et il pourra bientôt sauter du lit… et grimper aux arbres.
Le saviez-vous ? La légende voudrait que le Maine Coon soit né du croisement entre un chat et un raton laveur ! Le Maine Coon fait partie de notre top 10 des races de chat préférées des français.
Rire intérieur

Mais qu’est-ce qui peut donc faire sourire ce petit écureuil au regard vif et aux plumets bien fiers ? Immortalisée aux Pays-Bas par le photographe Femke van Willigen, cette petite bête facétieuse garde tous ses secrets.
Le saviez-vous ? L’écureuil développe des stratégies pour mieux résister à l’hiver.
« Coucou »

Ce magnifique tigre royal du Bengale regarde l’objectif, l’air de dire « coucou… » d’un ton traînant et peut-être un peu menaçant. Observé dans le parc national de Ranthambore, en Inde, ce sublime félin aurait-il voulu jouer une partie de cache-cache avec le photographe Jagdeep Rajput ? Tu me vois… tu m’vois plus !
Le saviez-vous ? Le tigre passe entre 16 et 20 heures par jour à dormir, le plus souvent pas loin de sa proie… Découvrez ces 10 animaux aux techniques insolites pour dormir.
Petit moment de détente

Tiens tiens, cette queue rayée et ces pattes toutes fines ne vous disent-elles pas quelque chose ? Tranquillement accroché à une branche, dans une position pourtant un peu scabreuse, cet adorable raton laveur profite calmement des doux rayons du soleil. Comme un air de déjà vu, pourtant rien à voir avec notre petit compère de Virginie, celui-ci a été photographié par Jill Neff à Jackson, dans l’état américain de l’Ohio.
Fou rire

Ken Crossan photographie ici un phoque qui rit… comme une baleine. Un fou rire probablement provoqué par une déferlante d’humour british, cette scène absolument pliante se déroulant en Écosse.
Savez-vous que vous pouvez voir des phoques en France ?
« O sole mio »

Plus théâtral que Dalida, ce spermophile, aussi appelé souslik ou écureuil terrestre, donne de la voix sur « O sole mio ! », célèbre chanson napolitaine. Derrière l’objectif, Roland Kranitz ne perd pas une miette de ce croustillant spectacle.
« Sérieusement, tu peux m’en donner un peu ? »

Retour en Écosse. Krisztina Scheeff capture le regard désespéré d’un macareux moine suppliant son confrère de bien vouloir lui céder quelques-uns des poissons dont il s’est accaparé la propriété. Pas très partageur l’oiseau !
Savez-vous que vous pouvez observer le macareux et d’autres animaux marins le long des côtes bretonnes ?
« J’ai dû rester au boulot plus tard que prévu »

Regard en coin, madame éléphant de mer observe avec suspicion son époux qui vient de la tirer de son sommeil. Une photographie expressive réalisée par Luis Burgueno sur les terres de Patagonie, en Argentine.
« C’est le dernier jour des vacances scolaires »

Ce bébé loutre est-il apeuré à l’idée de remettre les pattes à l’école ou bien est-il plutôt exaspéré par le gros baiser que sa maman lui dépose sur la joue ? Max Teo, qui a rencontré ces deux charmants animaux à Singapour, pense connaître la réponse… d’où ce titre évocateur.
« Distanciation sociale, s’il te plaît »

S’en est fini de la proximité physique pour ce couple de perruches à collier. Une rupture un peu brutale dont le photographe Petr Sochman a été témoin au coeur du parc national de Kaudulla, au Sri Lanka.
Certaines espèces de perruches domestiques font partie de ces magnifiques oiseaux exotiques à avoir chez soi.
Cache-cache

« Tu m’vois, Tu m’vois plus… », voici ce que semble dire cette libellule au photographe Tim Hearn l’a rencontrée sur les terres verdoyantes de Grande-Bretagne.
« Abracadabra »

“Bouuuuh” semble s’apprêter à dire ce pélican derrière son congénère ! Il n’est pas donné à tout le monde de croiser le David Copperfield des pélicans bruns, et encore moins de le voir réaliser un tour. C’est pourtant la scène abracadabrantesque à laquelle a pu assister Vicki Jauron à Fort Meyers Beach en Floride. Chapeau bas !
Envie d’en voir plus ? Retrouvez les 15 photos les plus drôles du Comedy Wildlife de 2019, les photos d’animaux sauvages les plus fun de 2018 et les 10 photos d’animaux qui nous ont fait le plus rire en 2017 !
—
Comme chaque année, le spectacle de la nature ne nous déçoit pas. Mais, comme nous le rappellent en creux les Comedy Wildlife Photo Awards, pour que nous puissions continuer à nous repaître des clowneries de nos amies les bêtes, nous devons prendre le plus grand soin de notre belle planète. À vous de jouer !
Photos sublimes de ces êtres vivants qui nous apportent tant de joie quand on les aime. Ils sont si intelligents!