Ballonnements, boutons, allergies, intolérances, on ne compte plus les méfaits provoqués par les produits laitiers d’origine animale chez l’homme. Oh la vache ! Eh oui, c’est un fait, le lait est souvent mal toléré par les adultes. Pourquoi ? Tout simplement car notre corps ne produit plus l’enzyme spécifique qui permet de le digérer naturellement. Heureusement, une solution nous arrive tout droit des plantes. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, faites une haie d’honneur pour accueillir les laits végétaux !

100 % bio et sain

verre de lait et graines

Pour une question d’intolérance, d’éthique personnelle liée à la condition animale ou tout simplement parce qu’on supporte mal le goût, il est très simple et judicieux de remplacer sa consommation de lait de vache par des laits végétaux.

En effet, ces petites merveilles de la nature remplacent le lait de vache, de brebis, ou de chèvre et ne contiennent ni lactose (sucre du lait) ni caséine (protéine du lait). Il existe une multitude de laits végétaux comme le lait de soja, d’amande, de noisette, de quinoa, de riz ou de châtaigne. Pour des produits sains, optez pour des laits végétaux biologiques, sans ajout de sucre ni d’additifs. Un conseil : lisez bien les étiquettes !

Les avantages de ces veggie laitages

repas végétarien

Fini les « booow » et « ccrrrr » dans votre ventre ! Les laits végétaux ont la réputation d’être très digestes. Ils conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine. Et bonne nouvelle : la plupart sont également exempts de gluten.

Ensuite, il faut savoir que les laits végétaux sont riches en nutriments, en minéraux, en vitamines, ainsi qu’en fer et fournissent des acides gras mono insaturés (contrairement au lait de vache, riche en acides gras saturés).

Enfin, préférez les laits biologiques, ils vous éviteront de consommer des résidus d’antibiotiques, de vaccins et autres hormones présents dans le lait de vache. Le petit bémol (tout de même) : ils sont moins riches en calcium et certains comme le lait de riz sont riches en glucides.

Les laits végétaux en détail

lait végétal et noix de cajou

Pour vous y retrouver parmi toutes ces saveurs et opter pour la crème de la crème des laits végétaux, voici une liste des bienfaits de chacun :

Soja : le plus riche en protéines ! Toutefois, il contient des substances proches des hormones féminines, donc à consommer avec modération (1 portion par jour). Surtout, optez pour le lait bio afin d’éviter le soja OGM.

Amande : le plus parfumé, idéal pour réaliser les desserts ! Il contient naturellement du calcium, des vitamines (A, B et E), des minéraux (calcium, magnésium), du fer, des protéines de qualité et des fibres.

Noisette : super gourmand, c’est le lait idéal pour les boissons chaudes et les smoothies. Il apporte de la vitamine E, calcium, magnésium, fer et acides gras mono-insaturés.

Quinoa : sans gluten, ce lait est aussi source de protéine.

Riz : le plus digeste, sans gluten. Il est riche en vitamines, minéraux et glucides lents.

Coco : très parfumé, il est parfait pour les sauces et les desserts. À ne pas confonde avec la crème de coco, beaucoup plus riche en matière grasse.

Avoine : riche en glucides complexes, en calcium et en fibres, offre une saveur légère, douce et agréable.

Châtaigne : délicieux, riche en minéraux, en calcium et en sucres lents, le lait de châtaigne est très digeste et constitue un excellent reminéralisant.

Épeautre : il contient des vitamines B, D et E, du calcium, du fer et du magnésium. Attention aux personnes intolérantes, ce lait contient du gluten !

Alors, convaincu(e) par les laits végétaux ? On vous laisse goûter et végéter sur le sujet…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here