Aujourd’hui plus que jamais, notre attention est fréquemment portée sur le gaspillage alimentaire. Cuisiner ses restes est doublement avantageux : on réduit les pertes tout en apprenant à concocter des plats savoureux et simples à réaliser. Alors, comment transformer ces restes encombrants en moments de gourmandise ? C’est parti pour une cuisine zéro gâchis !

Que faire avec la brioche desséchée ?

Vous passeriez à côté de bien des délices si vous décidiez de jeter votre brioche rassie. On peut d’abord la réutiliser pour concocter du pain perdu brioché, à servir avec une crème aux noisettes, du sirop d’érable, des fruits frais, ou encore du caramel au beurre salé. Cela vaut aussi pour le pain rassis, idéal pour un petit-déjeuner gourmand.

On cuisine quoi avec les restes de pâtes ?

Vous avez eu la main trop généreuse au moment de faire cuire vos pâtes, et vous vous retrouvez avec beaucoup de restes ? Préparez donc un gratin façon mac & cheese, en y ajoutant tout ce qui vous fait envie. Gratin de pâtes au chorizo, aux lardons, ou aux légumes : faites-vous plaisir, il n’y a plus qu’à enfourner !

Pour une recette anti-gaspi plus healthy, optez pour une salade de pâtes fraîche et de saison, parfumée au basilic ou agrémentée de pesto. Vous pouvez enfin associer vos restes à un mélange oeuf, fromage et farine, pour former des galettes à faire revenir à la poêle.

Comment réutiliser le poisson ?

S’il vous reste une trop petite quantité de poisson pour cuisiner un plat, opter pour des boulettes, à servir à l’apéro. Sardines et coriandre, thon et légumes, boulettes de poissons frites : elles se picorent avec envie. Vous pouvez sinon préparer un gratin, un couscous de crevettes, ou encore un parmentier au poisson.

Comment ne pas gaspiller de poulet ?

Quelques blancs de poulet sont restés au Frigo, et vous manquez d’inspiration pour les sublimer ? Concoctez donc des nuggets maisons grâce à une chapelure bien croustillante. Vous pouvez également préparer une tourte, en les mélangeant à une poêlée de champignons ou de poireaux. Et si l’on innovait en préparant de délicieuses boulettes, à servir avec du riz, une purée ou de la semoule ? Mixez dont vos restes de poulet avec des épices, des herbes, ou encore du fromage pour obtenir un repas complet.

Un gratin, une salade, un parmentier, un petit wrap, ou encore une farce qui viendra garnir des crêpes ou des samoussas : les recettes à base de poulet ne manquent pas.

Que cuisiner avec des restes de lentilles ?

Là encore, les possibilités ne manquent pas. Avec vos restes de lentilles, vous pouvez faire mijoter un velouté, préparer des verrines à servir en apéritif, ou encore une crème de lentilles servie avec des crudités et des crackers.

Et si c’était l’occasion de vous lancer dans la préparation d’un burger 100% végétarien ? Cuisinez donc un steak à base de lentilles, carottes, oignons et concentré de tomates. Ajoutez un oeuf et un peu de chapelure et vous obtiendrez une délicieuse galette à glisser dans votre hamburger.

Comment utiliser les fruits trop mûrs ?

Ils vous semblent abîmées, trop mûrs pour être dégustés ? Ils ne le sont pas ! Les fruits peuvent toujours se cuisiner, notamment en confitures ou en smoothies. Avec vos bananes, lancez-vous dans la préparation d’un banana bread ou de pancakes, parfaits pour le petit-déjeuner, ou encore d’un crumble agrémenté de noix de coco ou de chocolat. 

Tous les fruits peuvent aussi être utilisés pour une délicieuse tarte tatin revisitée, aux figues, aux poires, ou encore aux prunes. On peut également les utiliser pour préparer une savoureuse pâte à cookie, des madeleines, ou des muffins. Un seul mot d’ordre : la gourmandise !

Pensez à conserver vos restes dans des boîtes hermétiques, afin de pouvoir ensuite les transformer en mets savoureux. On adopte ainsi la philosophie anti-gaspi, et on apprend à regarder nos restes comme autant d’opportunités de concocter des recettes inédites. C’est parti pour le zéro gâchis !   

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here