Le recyclage est souvent considéré comme une contrainte, mais grâce à la tendance du DIY, cela peut s’avérer aussi très amusant ! C’est pour cette raison que nous vous proposons de sublimes lanternes en boîtes de conserve pour illuminer joliment vos soirées en toute saison !

Le matériel dont vous avez besoin

  • Des boîtes de conserve
  • Des feuilles de papier et un crayon
  • 1 sac de tissu rempli de sable
  • Des clous et un marteau
  • Des fils métalliques de cintres
  • 1 journal
  • De la peinture en aérosol

Étape 1 : préparer les boîtes de conserve

Ouvrez entièrement les boîtes sur le dessus et retirez les étiquettes. Nettoyez-les bien à l’eau savonneuse afin de supprimer les résidus de colle.

Remplissez-les d’eau froide et mettez-les dans votre congélateur. Attendez que l’eau se soit totalement transformée en glace. Cette étape est essentielle pour ne pas déformer les boîtes lors des manipulations suivantes.

Pendant ce temps, prenez la feuille de papier et dessinez des formes en pointillé. Si vous n’êtes pas très à l’aise en dessin, vous pouvez aussi trouver des gabarits sur internet. L’idée est de choisir une forme qui vous plaise, fleur, animal ou même abstraite. Cela dépend de vos goûts et de l’endroit où vous installerez vos superbes lanternes.

Découpez ensuite la feuille en suivant les dimensions de la boîte de conserve.

Étape 2 : décorer les lanternes

Lorsque l’eau est totalement gelée, sortez vos boîtes de conserve. Placez la première sur le sachet en tissus rempli de sable. Apposez le gabarit sur votre boîte et fixez-le à l’aide d’un morceau de scotch afin qu’il ne bouge pas.

Prenez le clou et le marteau et percez des trous sur chaque pointillé. Retirez le gabarit.

Percez deux trous en haut de la boîte, l’un bien en face de l’autre. Ceux-ci serviront à installer l’anse. Réalisez ce travail, en changeant ou non de décoration, sur chaque boîte de conserve.

Immergez vos boîtes dans de l’eau chaude afin que la glace fonde complètement. Sortez la première boîte de conserve de l’eau et essuyez-la bien.

Placez du papier journal sur le support sur lequel vous travaillez et passez deux couches de peinture sur la boîte de conserve. Ne tenez pas votre bombe de peinture trop près de la boîte et effectuez des mouvements de balayage horizontal pour éviter les coulures. Attendez bien que la première couche soit sèche avant de passer la seconde.

Peignez toutes les boîtes.

Étape 3 : installer l’anse de la lanterne

Assurez-vous que la peinture a bien séché avant de passer à l’étape suivante.

Il s’agit d’installer l’anse qui permettra de suspendre votre lanterne. Prenez le cintre en fer et la pince. Coupez autant de morceaux de fil de fer que vous avez de boîte. Chaque fil doit mesurer environ 20 cm.

Insérez les extrémités dans les trous préalablement percés à cet effet. Passez par l’extérieur de la boîte, puis entortillez les bouts sur le bas de l’anse.

Selon vos goûts, vous pouvez faire une anse classique ou réaliser une boucle en haut.

Enfin, versez du sable au fond des boîtes et placez-y une bougie chauffe-plat que vous enfoncerez légèrement afin qu’elle ne bouge pas.

Crédits photos : ©Studio EVO

Bravo ! Vous venez de concevoir de superbes lanternes à la fois jolies et pratiques. Outre leur petit prix, elles s’harmoniseront parfaitement avec une ambiance vintage ou bohème. Vous n’avez plus qu’à les installer sur votre terrasse où elles créeront une ambiance agréable pour vos soirées estivales entre amis.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here